Le 1er octobre, c’est la journée internationale des personnes âgées

Depuis maintenant 30 ans, le 1er octobre est devenu la journée internationale des personnes âgées.

Cette année fût particulièrement éprouvante pour les seniors avec la crise du covid 19 : confinement, limitation des visites et personnes les plus à risques dans cette crise sanitaire sans précédent. Mais par la force des choses nombreuses personnes âgées, avec l’aide de leur famille ont su trouver des solutions pour rester en contact, en utilisant par exemple des applications adaptées aux seniors.

Les grands thèmes 2020 définis par l’ONU

  • Informer les participants des objectifs stratégiques de la Décennie du vieillissement en bonne santé.
  • Sensibiliser aux besoins de santé spécifiques aux personnes âgées et à leur propre contribution vis-à-vis de leur santé et du fonctionnement des sociétés dans lesquelles elles vivent.
  • Accroître la sensibilisation et l’appréciation du rôle du personnel de santé dans le maintien et l’amélioration de la santé des personnes âgées, en accordant une attention particulière à la profession infirmière.
  • Présenter des propositions pour réduire les disparités de santé entre les personnes âgées dans les pays développés et en développement, de manière à « ne laisser personne pour compte ».
  • Améliorer la compréhension de l’impact de la COVID-19 sur les personnes âgées et son impact sur la politique, la planification et les attitudes concernant les soins de santé.