Quelles sont les différentes aides au déménagement pour les seniors et les personnes handicapées en 2021 ?

Pour une raison de santé ou pour une meilleure adaptation de la résidence, les seniors ou les personnes handicapées se trouvent dans l’obligation de laisser leur logement initial. Étant donné la difficulté qu’un déménagement implique, il est important que la société vienne en aide à ces personnes vulnérables pour que tout se passe pour le mieux. Voici à cet effet les aides réservées à ce type de personnes.  

Les aides de la CAF pour le déménagement des personnes âgées

Les personnes âgées sont parfois obligées de déménager à cause de leur état de santé devenu trop fragile. Elles ont le choix entre un logement social, déménager chez un proche ou vivre dans une maison indépendante. Dans tous les cas, elles bénéficient d’une aide au déménagement spécifique en fonction de la zone géographique.

Lorsque le choix porte sur un logement social par exemple, le senior profite de plusieurs avantages. Il s’agit entre autres de l’aide sociale à l’hébergement. Celle-ci prend en charge une bonne partie des frais d’hébergement.

En choisissant de vivre chez un proche, le senior peut ainsi bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie. Au cas où cette demande n’aboutirait pas, il peut toujours avoir une aide de la caisse de retraite ou une aide-ménagère à domicile. En plus de cela, le proche qui s’occupe d’un senior de plus de 75 ans bénéficie lui aussi d’un crédit d’impôt.

Les aides pour le déménagement des personnes handicapées

Les aides au déménagement concernent aussi les personnes handicapées, et dans ce type de cas, il faut absolument une aide extérieure. Il n’est déjà pas facile pour une personne autonome d’effectuer un déménagement sans stress. Qu’en sera-t-il alors d’une personne handicapée ? À cause de leurs conditions physiques, les personnes handicapées bénéficient de certaines aides spécifiques en cas de déménagement.

Il peut s’agir de la prestation de compensation du handicap. Cette aide est exclusivement réservée à ce type de personne, mais aussi à tous ceux qui vivent avec les personnes en situation de handicap. En réalité, la PCH prend en compte les aides qui concernent l’aménagement du nouveau logement. Le bénéficiaire peut donc l’utiliser pour le financement d’une partie du coût global du déménagement.

Les maisons départementales des personnes handicapées sont des organismes qui proposent également des aides à ce type d’individu lors d’un déménagement. Leur contribution consiste à trouver un logement adéquat selon le type de handicap de la personne qui veut déménager. Pour en savoir plus sur les aides apportées aux handicapés, vous pouvez vous rendre dans la MDPH de votre région.